Réfrigérateurs et congélateurs

Comment régler le thermostat de mon réfrigérateur ?

Dans le manuel Hisense de votre réfrigérateur, vous trouverez des informations relatives au réglage de la température. Le Centre de Nutrition recommande une température de 4°C dans le réfrigérateur. C'est la température idéale pour éviter le développement de moisissures et de bactéries. 


Vérifier la température

  1. Réinitialisez le thermostat de votre réfrigérateur.
  2. Placez un verre d'eau au milieu du réfrigérateur.
  3. Placez un thermomètre dans le verre.
  4. Laissez reposer pendant 24 heures.
  5. Vérifiez le thermomètre pour voir si la température est correcte.


En savoir plus


Ouvrir l'article

Que faire si mon réfrigérateur sent mauvais ?

Avant de continuer 

L'odeur désagréable de votre réfrigérateur ne provient pas d'une fuite, il n'est pas nécessaire de faire intervenir un technicien.  


Comment résoudre ce problème ?  

Votre réfrigérateur peut dégager une mauvaise odeur pour différentes raisons. Nettoyez correctement toutes les parties du réfrigérateur pour que celui-ci soit frais : 

  1. Videz le réfrigérateur. 
  2. Nettoyez le réfrigérateur avec de l'eau et un détergent.  
  3. N'utilisez pas de vinaigre de nettoyage, car cela endommagerait le plastique du réfrigérateur. 
  4. Nettoyer tous les éléments détachables, tels que les bacs à légumes, les étagères de la porte et les clayettes amovibles.  
  5. Vérifiez le conduit d'évacuation conformément au manuel d'utilisation de votre réfrigérateur. Des bactéries peuvent s'y accumuler, ce qui peut causer une odeur désagréable. 
  6. Nettoyez le joint de la porte de votre réfrigérateur conformément au manuel d'utilisation.   
  7. Nettoyez les emballages des aliments et des boissons dans votre réfrigérateur. Des bactéries peuvent également s'y trouver.  
  8. Remettez les aliments dans le réfrigérateur.  

Comment continuer ? 

Évitez un réfrigérateur malodorant : 

  • Fermer hermétiquement l'emballage pour éviter la prolifération des bactéries.  
  • Décongelez toujours un produit sur une assiette ou dans un bol.  
  • Nettoyez votre réfrigérateur tous les trois mois. 

Ouvrir l'article

Comment nettoyer le plastique ?

De nombreux appareils électroménagers, conduites d'évacuation ou armoires de cuisine plaquées sont fabriqués en plastique. Il est important de les nettoyer correctement. 


Avant de continuer 

Consultez toujours la notice d'utilisation du produit de nettoyage ou d'entretien avant de l'utiliser. 


Quels sont nos conseils pour nettoyer le plastique ? 

  • Veillez à ce que les agent spéciaux n'entrent en contact qu'avec le matériau auquel ils sont destinés. Vous éviterez ainsi d'endommager d'autres matériaux.  
  • Nettoyez le plastique tous les jours à l'aide d'un chiffon et d'un peu de liquide vaisselle ou de nettoyant universel.  
  • Après le nettoyage, rincez toujours la surface à l'eau et séchez-la avec un chiffon en microfibres.  


Comment enlever les taches sur le plastique ? 

  • Les cercles d'eau, les résidus de calcaire ou autres petites taches sur le plastique peuvent être enlevés avec du vinaigre de nettoyage. 
  • D'autres petites taches ou taches tenaces sur le plastique peuvent être éliminées à l'aide d'un produit d'entretien. Par exemple, Glassex, un nettoyant universel ou HG plastique brillance rapide.


Quoi éviter lors du nettoyage du plastique ? 

Si vous utilisez des produits inadéquats, le plastique risque d'être endommagé et rayé :  

  • N'utilisez pas de produits abrasifs, comme le Cif. 
  • N'utilisez pas d'objets pointus tels que la laine d'acier et les éponges abrasives.

Ouvrir l'article

Puis-je mettre mon réfrigérateur/congélateur dans la remise ou le garage ?

Si vous souhaitez placer votre réfrigérateur ou votre congélateur une cabane, un abri de jardin, un entrepôt ou un garage , vérifiez d'abord la classe climatique pour déterminer si votre réfrigérateur ou votre congélateur est adapté à cet environnement. La classe climatique d'un réfrigérateur indique les températures ambiantes minimales et maximales auxquelles le réfrigérateur ou le congélateur fonctionne correctement.  


L'été 

En été, il faut éviter de placer le réfrigérateur ou le congélateur dans un endroit trop chaud. L'appareil consomme alors plus d'énergie car il doit fonctionner davantage pour maintenir sa température. 


L'hiver 

En hiver, évitez de placer le réfrigérateur, le congélateur ou le combiné réfrigérateur-congélateur dans un endroit où la température ambiante est inférieure à la classe climatique de votre appareil. Si vous le faites, le bon fonctionnement ne peut pas être garanti et cela pourrait entraîner un dysfonctionnement. 


Des informations détaillées sur la classe climatique et la température ambiante pour votre réfrigérateur ou votre congélateur se trouvent dans le manuel. 


Comment identifier la classe climatique ? 

La classe climatique est indiquée sur la plaque signalétique, que vous trouverez en bas à gauche à côté du tiroir inférieur (dans le cas du réfrigérateur, il s'agit généralement du bac à légumes). 


Il existe quatre classes climatiques qui sont indiquées individuellement ou en combinaison sur la plaque signalétique : 

1.tempérée élargie10 - 32°C
SN
2.tempérée16 - 32°C
N
3.semi-tropicale16 - 38°C
ST
4.
tropicale16 - 43°C
T



Si la plaque signalétique comporte une combinaison de classes climatiques, par exemple SN-ST, c'est la température minimale la plus basse et la température maximale la plus élevée qui s'appliquent. Pour SN-ST, la température ambiante minimale est de 10°C et la température maximale de 38°C. 


Par exemple : 

La classe climatique est indiquée en rouge sur ces exemples de plaques signalétiques. 




Les réfrigérateurs et les congélateurs de la classe climatique SN-T sont les mieux adaptés pour être placés dans la remise. SN-T signifie que le réfrigérateur ou le congélateur continuera à fonctionner correctement dans un environnement de 10°C minimum et 43°C maximum. 


Bon à savoir : Chez Hisense, nous ne vendons pas de réfrigérateurs-congélateurs destinés à être placés dans une pièce où la température peut descendre en dessous de 5°C. 


En savoir plus  

Pourquoi mon réfrigérateur ne refroidit-il pas correctement ? 


Ouvrir l'article

Existe-t-il un réfrigérateur-congélateur dont le compartiment congélateur peut être éteint séparément ?

Nous ne vendons que des réfrigérateurs-congélateurs pour lesquels seul le compartiment réfrigérateur peut être allumé ou éteint séparément. Le manuel d'utilisation précise si cela est possible et comment procéder. 

Nous n'avons pas de réfrigérateurs-congélateurs pour lesquels seul le compartiment congélateur peut être éteint. 


Deux conseils : 

1: No frost: Si votre réfrigérateur-congélateur est équipé d'un système NoFrost, vous n'aurez plus jamais besoin de dégivrer votre congélateur. 

Attention : ne confondez pas "No frost" et "low frost". Si votre réfrigérateur est doté de la fonction "low frost", vous devrez toujours dégivrer le compartiment congélateur, mais moins fréquemment qu'un réfrigérateur dépourvu de cette fonction. 


2: Mode vacances: Si votre réfrigérateur-congélateur dispose d'un mode vacances, utilisez-le lorsque vous n'utilisez pas le réfrigérateur pendant une longue période. Assurez-vous cependant de régler la fonction comme décrit dans le manuel d'utilisation.


Ouvrir l'article

Où puis-je trouver un manuel pour mon réfrigérateur Hisense ?

Vous cherchez le manuel de votre réfrigérateur ? Prenez le numéro de modèle de réfrigérateur et entrez-le dans la barre de recherche de notre site web.


Vous y trouverez un article avec plusieurs documents dont le mode d'emploi.


Pour des raisons environnementales, nous n'envoyons pas de manuels en papier.


Ouvrir l'article

Où se trouve l'interrupteur de congélation rapide dans mon combiné réfrigérateur-congélateur ?

Sur certains modèles, le thermostat se trouve en haut de la partie réfrigérateur. Sur ce thermostat, il y a un bouton avec un 0 et un I. Ce bouton permet d'activer ou de désactiver la fonction de congélation rapide. 


  • Pour activer la congélation intensive, mettez le bouton sur I. 
  • Pour désactiver la congélation intensive, mettez le bouton sur 0. 



 

D'usine, cet interrupteur est généralement réglé sur I. 

Si votre combiné réfrigérateur-congélateur ne refroidit pas correctement ou refroidit trop, vérifiez si la fonction de congélation intensive est activée et mettez l'interrupteur sur 0. 


Plus d'informations 


Ouvrir l'article

Quelles sont les précautions à prendre pour le réfrigérateur en période de chaleur ?

Quand il fait chaud en été, un bon fonctionnement du réfrigérateur est important. Vous voulez une boisson bien fraîche, mais aussi pour la conservation des aliments, le réfrigérateur doit refroidir correctementn. 


La formation de condensation et de glace dans le réfrigérateur, est-ce normal ?

Lorsqu'il fait chaud, le réfrigérateur doit fonctionner plus intensément. La température ambiante est plus élevée et la porte s'ouvre et se ferme plus souvent. Par conséquent, de l'air chaud (humide) continue de pénétrer dans le réfrigérateur. Le réfrigérateur se met alors en marche plus souvent et la paroi arrière devient froide. De la condensation se forme d'abord sur la paroi arrière froide, puis de la glace. 


Lorsque la température programmée dans le réfrigérateur est atteinte, la paroi arrière devient moins froide et la glace fond. L'eau est recueillie et s'évapore à l'extérieur du réfrigérateur. 


Il est donc normal qu'il y ait de la condensation et de la glace à l'intérieur du réfrigérateur. En période chaude, cet effet est un peu plus intense qu'en période froide. 


Illustration : condensation normale/formation de glace dans un réfrigérateur.




Couche épaisse de glace sur la paroi arrière

Avez-vous une épaisse couche de glace sur la paroi arrière ? Il s'agit alors probablement d'un défaut de réfrigération. 


Vous pouvez essayer de dégivrer le réfrigérateur et de le remettre en service. Si une épaisse couche de glace se forme à nouveau, c'est qu'il y a un défaut. 


Prendre rendez-vous avec un technicien Hisense.







5 conseils pour le réfrigérateur en période de chaleur


1.  Positionnement adéquat du réfrigérateur

Veillez à ce que le réfrigérateur ne soit pas directement exposé à la chaleur, par exemple aux rayons du soleil. Pour les réfrigérateurs encastrables, il est important de laisser suffisamment d'espace libre à l'arrière et en haut (voir le manuel).


2.  Vérifier les joints d'étanchéité

Assurez-vous que les joints d'étanchéité sont intacts et bien ajustés. Une mauvaise étanchéité entraîne des infiltrations d'air chaud, des pertes d'énergie et un taux d'humidité très élevé à l'intérieur du réfrigérateur. Vérifiez que les joints sont bien serrés et qu'ils sont bien ajustés. Les joints doivent être droits et sans bosses. La saleté peut également provoquer une mauvaise étanchéité. Nettoyez régulièrement les joints.

Si de nombreuses gouttes pendent des clayettes en verre du réfrigérateur, c'est souvent le signe d'une mauvaise étanchéité.


3.  Remplir correctement le réfrigérateur

Assurez-vous que le réfrigérateur est bien rempli. Plus il y a de choses dans le réfrigérateur, plus la température reste stable. Laissez cependant un peu d'espace pour une bonne circulation de l'air.


4.  Ouvrir la porte le moins possible

Chaque fois que vous ouvrez le réfrigérateur pour prendre ou mettre quelque chose, de l'air chaud (humide) pénètre dans le réfrigérateur. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin et sortez-le d'un coup plutôt que d'ouvrir la porte à chaque fois pour chaque article.


5.  Ne pas mettre d'aliments chauds dans le réfrigérateur

Si vous avez des restes de repas chauds que vous souhaitez conserver au réfrigérateur, laissez-les d'abord refroidir avant de les mettre au réfrigérateur. 



En savoir plus



Ouvrir l'article

Pourquoi ma porte de réfrigérateur/congélateur se met-elle sous vide ?

Qu'est-ce que l'effet de vide sur une porte de réfrigérateur ?   

L'effet de vide se produit lorsque la porte du réfrigérateur devient difficile, voire impossible, à rouvrir peu après avoir été fermée. Ce phénomène est causé par l'entrée d'air chaud dans le réfrigérateur lors de la fermeture de la porte. Cet air chaud refroidit rapidement, créant une légère dépression ou un vide à l'intérieur, ce qui maintient la porte fermement scellée.   


  


Causes de l'effet de vide :   

  1. Différence de température : L'air chaud entrant se refroidit rapidement une fois la porte fermée, entraînant une baisse de pression.   
  2. Joints en caoutchouc et étanchéité : Les joints assurent une fermeture hermétique, ce qui renforce l'effet de vide.   
  3. Techniques d'isolation modernes : Les réfrigérateurs modernes ont des joints et une isolation plus efficaces, amplifiant cet effet.   



Comment prévenir ou atténuer l'effet de vide :   

  1. Attendre avant d'ouvrir : L'effet de vide ne dure que quelques secondes. Attendez 10 à 15 secondes pour permettre à la pression de se stabiliser.   
  2. Vérifier l'état des joints : Assurez-vous qu'ils sont propres et en bon état pour garantir une bonne étanchéité.   
  3. Réduire le temps d'ouverture : Moins la porte reste ouverte, moins d'air chaud entre, diminuant ainsi l'effet de vide. 

Ouvrir l'article