Réfrigérateurs et congélateurs
La température standard d'un réfrigérateur est comprise entre 0°C et 8°C ; un réfrigérateur n'est pas censé dépasser cette température. Consultez les conseils et l'image au bas de cet article pour savoir comment garder votre réfrigérateur à une température optimale.
Pourquoi mon réfrigérateur est-il trop froid ?
La température idéale dans le réfrigérateur est de 4°C. Les aliments stockés à 4°C se conservent plus longtemps. En outre, un réfrigérateur comporte différentes zones de température. Dans la plupart des cas, il fait un à deux degrés de plus dans la partie supérieure que dans la partie inférieure.
Veillez à ce que votre réfrigérateur soit bien rempli
Plus vous mettez de produits dans le réfrigérateur, plus la température reste stable. Les produits déjà dans le réfrigérateur et donc déjà froids contribuent à une meilleure répartition de la température. Par exemple, dès que vous mettez moins de produits froids dans le réfrigérateur ou que vous ouvrez la porte.
Comment mesurer la température du réfrigérateur ?
Certains réfrigérateurs sont équipés d'un afficheur qui indique la température du réfrigérateur. Si vous souhaitez connaître la température exacte du réfrigérateur, placez un verre d'eau au milieu du réfrigérateur avec un thermomètre et laissez-le pendant 24 heures. La température moyenne du réfrigérateur doit être comprise entre 0°C et 8°C. En effet, la température d'un produit est plus importante que la température générale du réfrigérateur.
Comment résoudre ce problème ?
Suivez les étapes suivantes pour résoudre le problème avec votre réfrigérateur :
Comment procéder ?
Votre réfrigérateur reste-t-il toujours trop froid ? Vous ne pouvez pas résoudre ce problème vous-même. Prenez rendez-vous avec un technicien Hisense.
Informations complémentaires
Lisez les conseils et regardez les images en bas de cet article pour savoir comment garder le réfrigérateur bien au frais.
Comment résoudre ce problème ?
1. Vérifiez si la porte de votre réfrigérateur se ferme correctement.
2. Vérifiez si le joint en caoutchouc de votre réfrigérateur est toujours en bon état.
3. Nettoyez soigneusement le réfrigérateur.
4. Réglez à nouveau le thermostat selon le manuel et attendez 12 heures.
5. Vérifiez la température ambiante et la classe climatique du réfrigérateur dans le manuel. La classe climatique d’un réfrigérateur indique les températures ambiantes minimales et maximales dans lesquelles l’appareil fonctionne correctement. N’installez pas votre réfrigérateur dans un endroit trop froid ou trop chaud.
6. Mode vacances : votre réfrigérateur dispose-t-il d’un mode vacances ? Vérifiez si cette fonction n’a pas été activée par erreur.
7. Si l'interrupteur de congelation rapide est activé, il se peut également que le réfrigérateur refroidisse moins bien. Il y a aussi un article à ce sujet : Où se trouve l'interrupteur de congélation rapide dans mon combiné réfrigérateur-congélateur ?
Assurez-vous d’un réfrigérateur bien équilibré
Il est important d’avoir suffisamment de produits dans votre réfrigérateur. Les produits déjà présent et donc déjà froids aident à maintenir une température stable à l’interieur du réfrigérateur. Il est également utile de savoir où placer chaque type de produit. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir où il est préférable de placer vos aliments dans le réfrigérateur :
Le partie supérieure
Dans la partie supérieure du réfrigérateur, il est préférable de conserver des produits ayant une durée de conservation plus longue.
- Tout en haut, placez les salades à tartiner, les conserves et les pâtes alimentaires.
- Une étagère plus bas, placez les boissons gazeuses et la bière.
La partie du milieu
Dans la partie du milieu, il est préférable de placer des produits tels que des produits laitiers, des repas prêts à l’emploi, des boissons gazeuses et des restes de nourriture cuite.
- Le fromage se place juste au-dessus du milieu du réfrigérateur.
- Les restes dans des casseroles et des plats peuvent être placés sur l’étagère du milieu avec les œufs.
La partie inférieure
Dans la partie inférieure, vous placez les produits qui doivent être conservés à la température la plus basse.
- Sur l’avant-dernière étagère, placez la viande, la charcuterie et les produits délicats.
- En dessous, dans le tiroir à légumes, placez les fruits et légumes emballés.
Dans la porte du réfrigérateur
Dans la porte, de haut en bas, placez :
- Le beurre sur l’étagère du haut.
- Les sauces sur l’étagère du milieu.
- Le lait (battu), le yaourt, la crème dessert, la crème fouettée et les jus sur l’étagère du bas de la porte.
Emballez les fruits et légumes
Veillez à toujours emballer vos fruits et légumes. Les légumes laissés en vrac dans le réfrigérateur produisent de l’humidité à intérieur. Placez toujours vos fruits et légumes dans le tiroir en bas du réfrigérateur.
Ne remplissez pas trop votre réfrigérateur
Trop de produits dans votre réfrigérateur empêchent la bonne circulation de l’air froid. Cela signifie que le réfrigérateur ne peut pas bien refroidir et que vos produits ne seront pas suffisamment réfrigérés.
Attention à l’exposition directe au soleil
N’installez pas votre réfrigérateur en plein soleil. Près d’une fenêtre, c’est possible de bloquer la lumière directe du soleil à l’aide, par exemple, d’un rideau. La lumière directe le réfrigérateur, ce qui augmente inutilement votre consommation d’energie.
Attention au désordre autour du réfrigérateur
Veillez à ce que la grille située en bas du réfrigérateur reste dégagée. Si cette grille est obstruée, la ventilation du réfrigérateur ne fonctionne plus correctement. Il en va de même pour les grilles situées sur le dessus de l’appareil. Évitez d’y placer quoi que ce soit ne pas bloquer la circulation de l’air.
N’ouvrez pas trop souvent la porte du réfrigérateur
Vous voulez sortir plusieurs produits ? Il est préférable de tout prendre en une seule fois, puis de refermer la porte. Ouvrir et fermer la porte trop souvent réchauffe rapidement l’interieur du réfrigérateur.
La meilleure température pour votre réfrigérateur
La température idéale pour votre réfrigérateur est de 4 degrés Celsius ou moins. À des températures supérieures à 4 degrés, vos produits de conserveront moins longtemps et leur durée de conservation sera réduite.
Détermination des classes climatiques
Vous vous demandez quelle classe climatique de réfrigérateur vous convient le mieux ? Il existe différentes options, notamment SN, N, ST et T. Chaque type est adapté à une température ambiante spécifique. Ci-dessous, nous avons créé un aperçu pour vous :
- SN : La température ambiante où le réfrigérateur est placé est ‘modéré étendu’ : de 10°C à 32°C.
- N : La température ambiante où le réfrigérateur est placé est ‘modéré’ : de 16°C à 32°C.
- ST : La température ambiante où le réfrigérateur est placé est ‘subtropicale’ : de 16°C à 38°C.
- T : La température ambiante où le réfrigérateur est placé est ‘tropicale’ : de 16°C à 43°C.
Comment continuer ?
Le réfrigérateur ne refroidit-il toujours pas correctement ? Il se peut alors que le compresseur, le thermostat ou le système de fluide réfrigérant soit défectueux. Ce n’est pas un problème que vous pouvez résoudre vous-même. Prenez rendez-vous avec un technicien Hisense.
Informations complémentaires
Avant de continuer
Vérifiez le joint de la porte de votre réfrigérateur. Il est usé si:
Comment résoudre ce problème ?
Prenez rendez-vous avec un technicien Hisense. Vous ne pouvez pas remplacer le joint d'étanchéité vous-même. Faites-le dès que possible. Un joint usé entraîne des factures d'énergie plus élevées et la détérioration des aliments.
Comment résoudre ce problème ?
Vérifiez si le réfrigérateur est de niveau
Vérifiez le joint de la porte
Vérifiez la charnière de la porte
Informations complémentaires
Vous pouvez commander une pièce détachée via notre Centre de Contact.
L'éclairage de votre réfrigérateur est défectueux ? Prenez rendez-vous avec un technicien.
Il ya a deux sources de bruit dans le réfrigérateur: le compresseur et la circulation du fluide de refroidissement ou du gaz refrigerant. Cela peut produire des bruits tels que: un bourdonnement, un vrombissement, un sifflement, un grincement ou un sifflement. Cela fait partie du fonctionnement normal de votre réfrigérateur.
Lorsque le manuel indique que le réfrigérateur produit un bruit maximal de 35 dB(A), cela a été déterminé de manière spécifique. Le réfrigérateur est placé dans une chambre insonorisée. À l'aide d'un équipement de mesure, on vérifie si le réfrigérateur produit bien jusqu'à 35 dB(A), et cela est mesuré selon des règles spécifiques, notamment des systèmes de calcul professionnels.
Qu'est-ce que le dB(A)?
Pour le rendre un peu plus compréhensible, expliquons ce que signifie dB(A). Vous voyez le dB(A) comme l’unité la plus courante, c’est l’unité utilisée pour exprimer l’intensité du son. Le dB(A) est dérivé du décibel standard, mais comme l’oreille humaine ne peut pas entendre toutes les fréquences, le dB(A) a été conçu pour refléter ce que les humains peuvent entendre et percevoir.
Mesurer soi-même entraîne la capture d’autres bruits
Parce que le réfrigérateur émet de temps en temps des bruits, certaines personnes décident de mesurer elles-mêmes la quantité de dB(A) produite par le réfrigérateur. Autour du réfrigérateur, il y a aussi d'autres bruits perceptibles. Cela signifie que les bruits mesurés dans la cuisine ne proviennent donc pas uniquement de votre réfrigérateur.
Ton réfrigérateur fait-il un bruit différent et l’as-tu entendu pour la première fois ?
Ci-dessous, nous expliquons quels bruits tu peux entendre et qui sont normaux:
Les bruits les plus courants et les plus entendus sont un prrr, blub, zzoem ou sssj. Nous expliquons volontiers ce qui cause ces bruits.
Un bruit de prrr est souvent causé par la résonance des tuyaux à l'arrière de ton réfrigérateur. Assure-toi que l'arrière de ton réfrigérateur ne touche à rien, cela peut également provoquer ce bruit.
Un bruit de clic est courant. Il ressemble à celui d’un appareil photo qui prend une photo. Ce bruit est produit par l'allumage et l'extinction du thermostat dans le réfrigérateur. Il est également connu que le clapet trois voies cause ce bruit. Lorsque la porte du réfrigérateur est ouverte et fermée, la température à l'intérieur change, ce qui peut également provoquer un bruit de clic dû à la contraction ou à l'expansion du réfrigérateur.
Parfois, un bruit de sssj ou de blub peut sortir de ton réfrigérateur. Ces bruits sont produits par des bulles d'air dans les tuyaux à l'arrière du réfrigérateur.
Entends-tu un bruit de bourdonnement comme si une guêpe était dans ton réfrigérateur? C'est le ventilateur de ton réfrigérateur. Les nouveaux modèles, encore plus économes en énergie, sont équipés d'un nouveau type de compresseur à vitesse variable. Le bruit que ces réfrigérateurs produisent n’est pas toujours le même et diffère nettement de celui des appareils frigorifiques de la génération précédente.
Que faire maintenant?
As-tu un autre problème? Prends rendez-vous avec notre technicien
Une fissure dans la paroi arrière de votre réfrigérateur est généralement une fissure de retrait. Cela n'affecte pas la capacité de refroidissement.
Comment résoudre ce problème ?
Une fissure de retrait ne peut être réparée. Contactez-nous pour discuter de votre problème.
La formation de condensation et de glace dans le réfrigérateur, est-ce normal ?
Des gouttelettes de glace sur la paroi arrière du réfrigérateur se forment en raison de la condensation et du gel. L'air chaud et humide se condense sur la paroi arrière froide et gèle lorsque le réfrigérateur se met en marche. Une fois que la température réglée dans le réfrigérateur est atteinte, la paroi arrière devient moins froide et la glace fond. L'eau est ensuite recueillie et s'évapore à l'extérieur du réfrigérateur.
Il est donc tout à fait normal d’avoir de la condensation et de la formation de glace dans le réfrigérateur.
Le réfrigérateur par temps chaud : à quoi faut-il faire attention ?
Par temps chaud, surtout en été, le bon fonctionnement du réfrigérateur est essentiel. Vous voulez une boisson bien fraîche, mais il est également important que les aliments restent bien conservés.
Lors des journées chaudes, un réfrigérateur doit travailler plus dur. La température ambiante est plus élevée et la porte s'ouvre et se ferme plus fréquemment. Cela entraîne une entrée constante d'air chaud (et humide) dans le réfrigérateur. Celui-ci se met alors en marche plus souvent et refroidit la paroi arrière. Sur cette paroi froide, de la condensation se forme d'abord, puis de la glace.
Illustration : condensation normale/formation de glace dans un réfrigérateur.
Couche épaisse de glace sur la paroi arrière
Avez-vous une épaisse couche de glace sur la paroi arrière ? Il s'agit alors probablement d'un défaut de réfrigération.
Vous pouvez essayer de dégivrer le réfrigérateur et de le remettre en service. Si une épaisse couche de glace se forme à nouveau, c'est qu'il y a un défaut.
Remplissez le formulaire de panne et ajoutez des photos de la formation de glace.
5 conseils pour le réfrigérateur en période de chaleur
1. Positionnement adéquat du réfrigérateur
Veillez à ce que le réfrigérateur ne soit pas directement exposé à la chaleur, par exemple aux rayons du soleil. Pour les réfrigérateurs encastrables, il est important de laisser suffisamment d'espace libre à l'arrière et en haut (voir le manuel).
2. Vérifier les joints d'étanchéité
Assurez-vous que les joints d'étanchéité sont intacts et bien ajustés. Une mauvaise étanchéité entraîne des infiltrations d'air chaud, des pertes d'énergie et un taux d'humidité très élevé à l'intérieur du réfrigérateur. Vérifiez que les joints sont bien serrés et qu'ils sont bien ajustés. Les joints doivent être droits et sans bosses. La saleté peut également provoquer une mauvaise étanchéité. Nettoyez régulièrement les joints.
Si de nombreuses gouttes pendent des clayettes en verre du réfrigérateur, c'est souvent le signe d'une mauvaise étanchéité.
3. Remplir correctement le réfrigérateur
Assurez-vous que le réfrigérateur est bien rempli. Plus il y a de choses dans le réfrigérateur, plus la température reste stable. Laissez cependant un peu d'espace pour une bonne circulation de l'air.
4. Ouvrir la porte le moins possible
Chaque fois que vous ouvrez le réfrigérateur pour prendre ou mettre quelque chose, de l'air chaud (humide) pénètre dans le réfrigérateur. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin et sortez-le d'un coup plutôt que d'ouvrir la porte à chaque fois pour chaque article.
5. Ne pas mettre d'aliments chauds dans le réfrigérateur
Si vous avez des restes de repas chauds que vous souhaitez conserver au réfrigérateur, laissez-les d'abord refroidir avant de les mettre au réfrigérateur.
Avant de continuer
Il est normal qu'il y ait de l'humidité dans le réfrigérateur, surtout sur la paroi arrière. Lorsque vous ouvrez la porte, de l'air plus chaud et humide entre dans le réfrigérateur. En refroidissant cet air, l'humidité se libère et se condense. Pendant le refroidissement, cette humidité gèle. Une fois que le réfrigérateur est à température, l'humidité dégèle et descend vers le bas.
Comment résoudre ce problème ?
Outre l'humidité sur la paroi arrière, elle peut également être présente à d'autres endroits dans le réfrigérateur :
Des gouttes d'eau sous les étagères en verre :
La porte du réfrigérateur a été laissée ouverte. Assurez-vous que la porte est bien fermée et vérifiez si le contenu de votre réfrigérateur n'entrave pas la fermeture de la porte. Mettez les légumes emballés dans le réfrigérateur, car les légumes non emballés provoquent de l'humidité.
De l'eau sur les étagères en verre :
Un produit est resté contre la paroi arrière, ce qui a fait couler l'eau sur la plaque de verre. Assurez-vous qu'il n'y a rien contre la paroi arrière du réfrigérateur.
De l'eau au fond du réfrigérateur ?
Si cela ne résout pas le problème, prenez rendez-vous avec notre technicien.
Comment procéder ?